Jarretière optique : Types et critères d'achat

La jarretière optique est un câble à fibre optique doté de connecteurs à chaque extrémité. On l'appelle aussi jarretière optique, jarretière de fibre ou jarretière de raccordement.


Bien qu'elle porte plusieurs noms, sa fonction est simple. La jarretière de raccordement permet de connecter deux appareils au sein d'un réseau de fibre optique plus vaste. La fibre optique est utilisée aussi bien par les entreprises que par le grand public.


Elle transmet les données par la lumière plutôt que par l'électricité, ce qui la rend beaucoup plus rapide et fiable.


Sur cette page, vous découvrirez de nombreuses informations intéressantes sur les jarretières optiques, notamment :


• Différence entre les jarretières optiques monomodes et multimodes

• Types de cordons de raccordement optiques selon la catégorie de connecteur

• Différence entre les pigtails et les jarretières optiques

• Points clés à prendre en compte avant l'achat d'une jarretière optique


Différences entre les jarretières optiques monomodes et multimodes


Dans le contexte des fibres optiques, les termes « monomode » et « multimode » désignent les fibres optiques selon leur mode de propagation.


Le terme « mode » désigne le mode de propagation des signaux optiques dans la fibre optique lors de la transmission de données. Ainsi, la lumière se propage sur un seul trajet dans une fibre monomode. En revanche, elle se propage sur plusieurs trajets dans une fibre multimode. Voici d'autres différences :


Distance de transmission :


La distance de transmission d'une fibre optique monomode est d'au moins 5 kilomètres, ce qui explique son utilisation pour les communications longue distance. En revanche, une fibre optique multimode offre une portée de transmission de près de 2 kilomètres. C'est pourquoi elle est idéale pour les communications courte distance dans les bâtiments et les campus.


Aspect :


La gaine d'une jarretière en fibre monomode est généralement jaune, tandis que celle d'une fibre multimode est orange. Le diamètre du cœur de la fibre multimode est généralement légèrement plus épais.


Source lumineuse :


La source lumineuse LED, couramment utilisée pour les jarretières en fibre optique multimode, est plus dispersée. Elle peut donc produire plusieurs modes lumineux. En revanche, la source lumineuse laser est presque monomode, ce qui explique son utilisation fréquente pour les jarretières en fibre optique monomode.


Types de jarretières optiques selon le connecteur :


Les jarretières en fibre optique peuvent être classées selon le type de connecteur : ST, SC, FC, LC, MU, E2000, SMA, MTRJ, etc. Familiarisons-nous avec les quatre jarretières optiques les plus couramment utilisées :


FC :


La forme complète de FC est le connecteur à férule. Il s'agit d'un dispositif de connexion très courant dans les réseaux monomodes. Le renforcement externe du connecteur à férule est assuré par un manchon métallique et la fixation par un tendeur. On le trouve principalement côté ODF (surtout sur les répartiteurs).


Les réseaux de télécommunications utilisent principalement ce connecteur. L'avantage de cette jarretière optique est sa fiabilité et sa résistance à la poussière, mais son inconvénient est son temps d'installation trop long.


ST :


La jarretière optique ST (Stab & Twist) est un dispositif de connexion très répandu dans les réseaux multimodes. Ce type de connecteur est également très répandu dans les connexions fibre optique Base10. Cette jarretière optique est couramment utilisée sur les répartiteurs fibre optique. Son enveloppe extérieure est ronde, sa fixation par un tendeur et son âme est exposée. Il faut d'abord l'insérer, puis effectuer une demi-rotation pour fixer la baïonnette.


SC :


La forme complète du SC est le connecteur carré, standardisé TIA-568. Auparavant, son utilisation était limitée en raison de son coût élevé. Par la suite, il a été utilisé pour la connexion aux modules optiques GBIC, grâce à ses performances exceptionnelles. On trouve principalement des connecteurs carrés sur les routeurs et les commutateurs. Leur enveloppe extérieure est rectangulaire et leur fixation est assurée par un loquet enfichable. Le connecteur carré ne nécessite aucune rotation.


LC :


LC est l'abréviation de « connecteur transparent ». Ce cavalier fibre optique, utilisé comme câble réseau, est généralement connecté aux modules optiques SFP. Similaire au connecteur SC, il est cependant plus petit. La taille de la broche et du manchon du connecteur transparent est de 1,24 mm, soit la moitié de celle des connecteurs FC et SC classiques. Son système de fixation est un loquet.


Ce cavalier optique est performant et permet d'augmenter la densité des connecteurs fibre optique dans les répartiteurs fibre optique. Les connecteurs Lucent sont d'excellents jarretières optiques monomodes.


Éléments à prendre en compte avant d'acheter une jarretière fibre optique :


La configuration peut ne pas convenir à votre situation et à celle de votre partenaire. Il est donc conseillé de choisir des jarretières fibre optique adaptées à votre secteur d'activité et à vos besoins quotidiens. Avant d'acheter une jarretière fibre optique, tenez compte de la longueur, des risques potentiels (cordons constamment enroulés derrière) et de l'environnement (température ou dangers, comme les souris).


En quoi les jarretières fibre optique sont-elles différentes des pigtails fibre optique ?


Pigtail fibre optique : une seule extrémité du pigtail fibre optique est dotée d'un connecteur, qui doit être soudé pour être connecté aux autres fibres optiques.


Jarretière optique : elle est dotée de connecteurs à ses deux extrémités et peut être divisée en deux pour être utilisée comme pigtail fibre optique.


Conclusion


La jarretière optique est dotée de connecteurs à ses deux extrémités et permet de connecter deux appareils au sein d'un réseau fibre optique plus vaste. Les fibres optiques monomodes ont une distance de transmission d'au moins 5 kilomètres, tandis que les fibres optiques multimodes ont une distance de 2 kilomètres. Les jarretières optiques les plus courantes, selon le type de connecteur, sont ST, SC, LC et FC.


Lors de l'achat de jarretières optiques, tenez compte de la longueur, des risques potentiels et de l'environnement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le héros de votre réseau : comprendre les switches réseau

Switch réseau: qui en a vraiment besoin?

Qu'est-ce que Console KVM et ses divers avantages ?