Point d'accès sans fil : un guide perspicace sur ses composants

Alors que le monde prospère grâce au progrès numérique, les systèmes de réseau sans faille sont la nécessité du moment ! Sans parler de l'importance d'être connecté à Internet à la maison et au travail de nos jours. Un point d'accès sans fil est considéré comme un emplacement où vous pouvez vous connecter à plusieurs appareils via Internet. Alors, qu'est-ce qu'un WAP exactement ? Et en quoi diffère-t-il d'un point d'accès sans fil ? Décomposons-le ;




Point d'accès sans fil (WAP) : comprendre sa signification


Un WAP peut également être compris comme un point d'accès Wi-Fi. Il prend la liaison filaire qui existe du côté de votre réseau et la convertit en un bon signal sans fil qui se propage à plusieurs zones et permet aux appareils de se connecter sans dépendre des câbles. Dans les grands bureaux, les écoles et les maisons à plusieurs étages, un point d'accès sans fil peut étendre la zone que la couverture réseau de votre routeur ne peut pas atteindre. Vous auriez le câble Ethernet qui sort du mur et qui se dirige vers le commutateur. L'ordinateur et le point d'accès Wi-Fi se branchent tous deux sur le commutateur réseau. Pour résumer la différence, un point d'accès sans fil est un emplacement physique, tandis que le WAP est un appareil !


Un point d'accès sans fil et un routeur : sont-ils différents ?


L'unité la plus centrale de toute maison ou de tout bureau est le routeur. Il achemine le trafic entre les appareils de votre réseau et Internet lui-même. La plupart des routeurs sont dotés de la fonction d'intégration du Wi-Fi, ce qui permet la connexion d'appareils connectés sans fil au réseau. Cependant, le signal émis par le routeur est strictement limité aux zones plus vastes. Un routeur attribue également une adresse IP interne privée à chaque appareil, via laquelle il achemine le trafic entre eux. Les informations provenant d'Internet sont reçues par le modem, qui les transmet au routeur, où elles sont transmises à l'ordinateur qui les demande. (Ainsi, votre téléphone ne reçoit pas les vidéos de chats que vous avez demandées sur votre ordinateur portable.) D'un autre côté, un point d'accès sans fil est un autre appareil qui peut étendre la portée de votre réseau Wi-Fi. Il ne vous donne pas un accès direct à Internet ; il fonctionne avec votre routeur.


Avantages des points d'accès Wi-Fi


L'inclusion du point d'accès sans fil dans votre réseau présente les avantages suivants :


1. Portée plus large : il augmente la zone de couverture du signal Wi-Fi dans les zones faibles et inexistantes de votre réseau lors de l'utilisation d'un WAP.


2. Performances améliorées : avec des centaines d'appareils et de câbles sur un seul routeur, le réseau peut devenir goulot d'étranglement et lent. Un WAP répartit une partie de la charge et améliore les performances.


3. Emplacement flexible : étant donné qu'un point d'accès sans fil peut être placé n'importe où dans une installation où une couverture sans fil est requise, il est possible de placer des points d'accès à plusieurs endroits pour concentrer la couverture à l'intérieur d'un bâtiment, par exemple, et de colocaliser des caméras de sécurité à l'extérieur d'un bâtiment.


4. Évolutivité : étant donné que l'extension de vos besoins est possible, vous pouvez ajouter plus de WAP à votre réseau pour accueillir des appareils et des utilisateurs supplémentaires sans surcharger le routeur.


5. Gestion avancée : si la plupart des WAP sont simples et clairs, certains disposent de fonctionnalités telles que les réseaux invités, le contrôle de la bande passante et les paramètres de sécurité. Cela permet aux entreprises de mieux gérer leur réseau


Comment choisir votre point d'accès sans fil en fonction des besoins


Étant donné que tous les points d'accès sans fil ne sont pas identiques, choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins en fonction de vos préférences. Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte :


- Zone de couverture : déterminez la taille de la zone que vous devez couvrir avec le Wi-Fi. Il existe des WAP pour les zones de petite taille, tandis que d'autres peuvent couvrir des zones à l'échelle d'un campus.


- Nombre d'appareils : il s'agit du nombre d'appareils que vous connecterez au WAP. Le WAP doit être suffisamment puissant pour gérer le nombre d'appareils que vous souhaitez connecter.


- Vitesse : optez pour un WAP qui prend en charge les normes Wi-Fi haut débit, telles que le Wi-Fi 6, pour obtenir les meilleures performances.


- Fonctions de sécurité : Plus un WAP comporte de fonctions de sécurité, telles que le cryptage et les contrôles d'accès, plus il sera efficace pour éloigner les personnes et les utilisateurs indésirables de votre réseau.


Derniers mots :


Un WAP est un instrument qui peut s'avérer indispensable pour les questions relatives aux performances et à la couverture Wi-Fi de votre réseau. Peu importe que vous ayez simplement besoin d'améliorer la connectivité à votre domicile ou de gérer un grand immeuble de bureaux. Le bon WAP fera toute la différence ; vous obtiendrez des connexions fluides, rapides et fiables partout.


N'oubliez pas que le routeur et le point d'accès sans fil peuvent se compléter avec succès dans la configuration de votre réseau sans fil.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le héros de votre réseau : comprendre les switches réseau

Switch réseau: qui en a vraiment besoin?

Qu'est-ce que Console KVM et ses divers avantages ?