Point d'accès sans fil pour une sécurité, une flexibilité et une vitesse de premier ordre

Au lieu de connecter chaque ordinateur ou périphérique de votre réseau avec des fils et des câbles, les WAP constituent une option plus pratique, plus sûre et plus économique. L'établissement d'un réseau sans fil avec WAP peut bénéficier à votre petite entreprise de plusieurs manières.

Pour commencer, un réseau sans fil est plus facile d’accès. De plus, ajouter de nouveaux utilisateurs est beaucoup moins difficile. Vos invités peuvent facilement accéder à Internet en leur fournissant un mot de passe pour sécuriser leur accès à votre réseau sans fil.


Qu'est-ce qu'un point d'accès sans fil ?


Contrairement à un modem ou à un routeur, un point d'accès sans fil (AP) est un type de périphérique réseau qui agit comme un point d'interconnexion entre un réseau filaire fixe et un réseau local sans fil (WLAN). Il peut envoyer et recevoir des données via un WLAN. En théorie, un point d'accès est similaire à un hub Ethernet ; cependant, un point d'accès relaie les trames 802.11 vers toutes les autres stations 802.11 ou 802.3 du même sous-réseau, au lieu de relayer uniquement les trames LAN vers les autres stations 802.3. Un périphérique sans fil est transmis au point d'accès suivant lorsqu'il quitte la portée du point d'accès précédent.


Conseils de pro pour l'installation d'un point d'accès sans fil


1. Analyser les exigences de votre réseau


Si vous installez le WiFi, l'étape la plus essentielle est peut-être de savoir quels sont les besoins de votre réseau. Considérez le nombre d'utilisateurs (ou, plus précisément, le nombre d'appareils) qui pourront se connecter au réseau. À quels types d’activités en ligne vont-ils participer ? Prenez des notes détaillées ou même créez une feuille de calcul pour vous aider à organiser vos pensées. Les étapes restantes seront ainsi beaucoup plus simples.


2. Choisir le bon équipement


Il est beaucoup plus simple de localiser le point d'accès Wi-Fi idéal une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, mais le large éventail d'options peut toujours être difficile à naviguer. Même les experts du sans fil ne savent pas choisir le point d'accès idéal pour les besoins et les budgets de leurs clients, car il existe de nombreuses options disponibles sur le marché. Votre environnement et votre budget détermineront le type de point d'accès dont vous avez besoin, mais en général, nous suggérons des modèles prenant en charge les normes sans fil 802.11ac, capables d'identifier et de s'ajuster automatiquement aux interférences sans fil et pouvant prendre en charge des centaines de connexions simultanées dans des environnements à haute densité.


3. Considérez les différents types de câbles


Bien qu’étrange, les câbles sont nécessaires pour Internet sans fil. Chaque point d'accès que vous utilisez aura au minimum besoin d'un câble réseau, que ce soit pour l'alimentation ou la connectivité des données. Généralement, nous conseillons d'utiliser des commutateurs réseau POE (Power over Ethernet) pour fournir à la fois l'alimentation et la connectivité des données via un seul câble Cat6. Assurez-vous que les points d'accès que vous sélectionnez peuvent accepter l'alimentation standard via Ethernet en sélectionnant des ports Ethernet 802.3af.


4. Installez le WAP à un emplacement approprié


Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle les emplacements centraux sont idéaux pour le placement des points d'accès. Dans certaines situations, comme les bureaux modestes ou les appartements de moins de mille pieds carrés, cela peut être le cas. Néanmoins, vous devez localiser vos points d'accès dans une zone où les gens utiliseront des appareils sans fil dans un monde qui en regorge. Cela n’implique pas que chaque pièce doive disposer d’un point d’accès. Cela démontre qu'une planification minutieuse est nécessaire pour une installation réussie d'un point d'accès sans fil.


De conclure,


La sélection et l’installation correcte des équipements réseau ne représentent que la moitié de la bataille. Une fois les phases de préparation et d’installation proprement dites terminées, vous devriez pouvoir naviguer sur Internet sans fil. Même si vous êtes satisfait de vos performances sans fil telles qu'elles sont, avec les configurations correctes, elles peuvent probablement être considérablement améliorées. Gardez un œil sur les blogs supplémentaires sur Pinsol qui expliquent plus en détail l'amélioration de la connectivité à l'aide de points d'accès sans fil

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cordon de brassage optique : organisez et rationalisez vos appareils

Comment choisir le bon type de commutateur réseau pour les besoins de votre entreprise