Switch réseau: qui en a vraiment besoin?

Un switch réseau est un périphérique réseau que vous pouvez connecter à un routeur pour avoir plus de ports LAN. En d'autres termes, c'est comme un concentrateur USB mais pour la mise en réseau.


Une bouée de sauvetage lorsque vous manquez de ports LAN


La plupart des routeurs disponibles sur le marché sont équipés de 3 ou 4 ports LAN intégrés. Parce que presque tous les appareils de nos jours, c'est-à-dire les ordinateurs portables, les téléphones, les consoles de jeux, les boîtiers de streaming et les accessoires pour la maison intelligente, se connectent à Internet via le Wi-Fi. Ainsi, une grande partie de la population n'a pas besoin d'un commutateur de réseau.



Mais un switch réseau est d'une grande aide au cas où votre routeur ne dispose pas de suffisamment de ports LAN. Par conséquent, il vous reste un seul port LAN après avoir connecté votre modem. Et vous souhaitez fournir une connectivité Internet filaire à plusieurs appareils, comme un centre de divertissement et une PlayStation. Fournir à ces appareils de meilleures vitesses Internet en réduisant les interférences sans fil indésirables qui se produisent souvent dans les connexions Wi-Fi. Comme presque toutes les maisons et tous les bureaux ont leur réseau Wi-Fi ces jours-ci. Ou si vous installez des ports LAN sur les murs de vos locaux.


Situations où des commutateurs réseau sont nécessaires


1. Pour augmenter le nombre de ports LAN disponibles


La forme la plus simple d'un commutateur réseau est un commutateur non géré. Vous pouvez les trouver dans la plupart des maisons et des bureaux. Un commutateur non géré n'a pas de fonctionnalités spéciales et vous ne pouvez pas les configurer. Son seul but est d'ajouter plus de ports LAN à votre réseau. Ces commutateurs sont disponibles dans une variété de configurations (nombre variable de ports LAN), à savoir un commutateur à 4 ports, un commutateur à 8 ports et un commutateur à 24 ports. Et vous avez également besoin d'une armoire réseau, c'est-à-dire une armoire de câblage, au cas où vous utiliseriez beaucoup de commutateurs. PINSOL est l'un des fabricants algériens de tous ces équipements. Vous pouvez obtenir un bon aperçu de leurs offres de périphériques réseau en visitant leur page d'accueil.


2. Pour ajouter des ports LAN à vos locaux


Un kit de réseau maillé de qualité vous évite d'avoir à faire passer des câbles Cat (LAN) à travers les murs de votre propriété, aussi petite soit-elle. Et la première option est également moins chère. Mais au cas où vous voudriez une connectivité Internet rapide et sans décalage dans chaque pièce de votre propriété. Pour des situations telles que jouer à des jeux sur votre PlayStation, diffuser des vidéos 4K à partir d'un serveur local ou transférer quotidiennement des fichiers volumineux sur votre réseau, rien ne remplace la connectivité filaire.


Tout d'abord, décidez du nombre de pièces que vous voulez câbler et du nombre de prises RJ-45 que vous voulez dans chaque pièce. Et puis achetez un commutateur réseau en conséquence. Nous vous recommandons d'acheter un commutateur avec 4 ou 5 ports LAN de plus que l'exigence existante, car un commutateur avec 8 ports fonctionnera bien pour une petite maison. Et un commutateur avec 24 ports conviendra parfaitement à un petit bureau. Comme dans la plupart des cas, au fil du temps, le nombre d'appareils connectés via le même réseau augmente. Sans exception, que ce soit une maison ou un bureau. Un commutateur non géré PINSOL avec un nombre variable de ports LAN (ainsi que d'autres matériels de support tels que l' armoire réseau) est d'un prix raisonnable par rapport aux autres fabricants.


Conclusion


La consommation mondiale de commutateurs réseau continue de croître (tout cela grâce à la pénétration d'Internet à un rythme exponentiel). Ces commutateurs ont un rôle important à jouer lorsqu'il s'agit de soutenir la croissance de la connectivité à distance. Et contribuer au développement de l'IoT (l'Internet des Objets). Les trackers mondiaux d'IDC (International Data Corporation) ont révélé que la consommation mondiale de commutateurs de réseau a connu une augmentation de 7,5 % au troisième trimestre 2021. Tout cela peut également être attribué à ce fait. Qu'il y ait une augmentation exceptionnelle de l'adoption du cloud computing. Comme ils jouent un rôle important lorsqu'il s'agit d'orchestrer, de maintenir et de stabiliser la distribution des ressources dans les environnements de cloud computing à grande échelle. Dans les années à venir, cette demande atteindra de nouveaux sommets. Il est donc bien plus essentiel de donner leur crédit à ces commutateurs réseau tout en introduisant des innovations dans cet appareil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cordon de brassage optique : organisez et rationalisez vos appareils

Point d'accès sans fil pour une sécurité, une flexibilité et une vitesse de premier ordre

Comment choisir le bon type de commutateur réseau pour les besoins de votre entreprise